Par Thierry Quéré

Je suis la Chouette, l’oiseau de la nuit, celui qui perçoit les mystères dissimulés dans l’obscurité. Mon habitat favori est un endroit sombre, où je peux observer sans être vu. À Strasbourg, vous pouvez me trouver près d’une porte du flanc nord, veillant discrètement sur les secrets de la Cathédrale.
En tant qu’oiseau nocturne, ma capacité à voir dans la nuit me confère un symbolisme profond : je suis l’incarnation de l’initié, celui qui sait.

Contrairement à l’aigle, qui peut regarder le soleil en face, la lumière du jour m’aveugle. Cela me rend unique parmi les oiseaux, car je symbolise la sagesse qui voit dans l’obscurité ce que les autres ne peuvent percevoir. Ma vision perçante dans la nuit représente la connaissance et la raison, éclairant les aspects de la réalité qui restent obscurs pour la plupart.

Création Thierry Quéré
Basilique Saint-Andoche de Saulieu (21210)

Je suis l’oiseau emblématique de la déesse Athéna, déesse de la sagesse et de la guerre stratégique. En tant que son compagnon, je représente la clarté mentale et la perspicacité. Ma présence est un rappel de la nécessité de voir au-delà des apparences, de percevoir la vérité cachée et de comprendre les profondeurs de la réalité.

Ainsi, je suis la Chouette, gardienne des mystères de la nuit, symbole de l’initiation et de la sagesse. Je vous invite à me suivre dans l’obscurité, à ouvrir vos yeux et votre esprit, et à embrasser la connaissance et la raison qui éclairent les ténèbres de l’inconnu.
Lorsque vous me trouvez sur votre chemin, cela signifie que vous êtes sur la bonne voie, mais cela indique aussi qu’il est temps d’ouvrir grand les yeux et de prêter attention aux détails cachés autour de vous. Hou-hou! Ouvrez-les yeux et vou-hou-oyez!

Pour les petits curieux

Vous trouverez la chouette à :

  • Cathédrale de Strasbourg, près d’une porte du flanc nord
  • Église de Champagnolles, Charente-Maritime
  • Église Saint-Blaise, Givrezac, Charente-Maritime, de grands yeux ronds
  • Dans l’église de Saulieu, en Bourgogne, sur un très beau chapiteau
  • Église Saint-Blaise, Givrezac, Charente-Maritime
  • Église de Champagnolles, Charente-Maritime
  • Église de Marnay, Vienne
  • Église Saint – Hilaire, Melle, Deux-Sèvres
  • Modillon, église de Bessuéjouls, Aveyron, chouette campée fermement sur ses pattes regardant avec ses gros yeux ronds
  • Chapiteau , église de Mailhat, commune de Lamontgie, Puy-de-Dôme, une chouette mange un batracien
Articles en lien

Le dragon, le gardien du seuil

Par Thierry Quéré Pèlerin, approche ! C’est moi, le dragon, et je crache mon feu pour te réveiller de ta torpeur ! Tu te promènes, la tête ailleurs, dans cette […]

Les 3 Tables, le symbole du Graal

Par Thierry Quéré Nous sommes les Trois Tables des constructeurs de cathédrales, symboles sacrés et outils essentiels des compagnons bâtisseurs. Nos formes et nos proportions ont été choisies pour incarner […]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *