Par Thierry Quéré

Je suis la corde à treize nœuds, également connue sous le nom de corde des Druides. Instrument de mesure ancestral, je suis sans doute l’un des outils les plus anciens de l’humanité. Grâce à moi, les bâtisseurs pouvaient tracer sur le terrain toutes les figures géométriques indispensables à la construction de bâtiments sacrés et profanes.

Je délimite douze intervalles, permettant ainsi de former, avec une simplicité remarquable, le fameux triangle de Pythagore 3-4-5, fondement de nombreuses constructions géométriques. Cette technique simple mais ingénieuse est à la base de nombreux monuments anciens, témoignant de la sagesse et de la maîtrise des anciens artisans.

Création Thierry Quéré
Extrait du Hortus deliciarum, encyclopédie du XIIe siècle

Mais mon rôle ne s’arrête pas là. Pour être en parfaite harmonie vibratoire avec le lieu, l’espace entre chaque nœud dépend de la latitude de l’endroit où je suis utilisée. L’écartement entre deux nœuds n’est rien d’autre que la mesure exacte de la Coudée locale. Cette adaptation subtile permet à la forme géométrique créée par mes soins de devenir opérative, vibrant en accord avec l’espace et le schéma harmonique du lieu qui la reçoit.
En tant que Corde à Treize Nœuds, je suis le lien entre la géométrie sacrée et les énergies telluriques. Chaque nœud, chaque intervalle, chaque mesure est soigneusement ajusté pour capter et canaliser les forces de la nature, assurant que l’édifice se dresse non seulement avec précision, mais aussi avec une résonance harmonique qui éveille et équilibre les énergies environnantes.

Ma simplicité apparente cache une profondeur symbolique et une efficacité inégalée. Je suis l’outil par lequel les bâtisseurs anciens ont pu inscrire dans la pierre et le bois les lois éternelles de l’univers, harmonisant le terrestre et le céleste, le matériel et le spirituel. Grâce à moi, la forme et l’espace vibrent en parfaite symphonie, incarnant l’essence même de l’harmonie cosmique.
Je suis la Corde à Treize Nœuds, gardienne de la géométrie sacrée et de l’harmonie universelle. Utilisez-moi avec respect et connaissance, et je vous guiderai pour inscrire dans la matière les secrets des anciens, pour créer des édifices qui vibrent en résonance avec les énergies du lieu, témoignant de l’unité profonde entre l’homme et l’univers.

Articles en lien

La chouette, la vision dans l’obscur

Par Thierry Quéré Je suis la Chouette, l’oiseau de la nuit, celui qui perçoit les mystères dissimulés dans l’obscurité. Mon habitat favori est un endroit sombre, où je peux observer […]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *