Par Thierry Quéré

Nous sommes les Trois Tables des constructeurs de cathédrales, symboles sacrés et outils essentiels des compagnons bâtisseurs. Nos formes et nos proportions ont été choisies pour incarner des principes universels et des énergies spécifiques, guidant ainsi la construction harmonieuse des édifices religieux.
Les compagnons bâtisseurs disaient : « Le Graal repose sur trois tables, une rectangulaire, une carrée et une ronde, égales de surface et de périmètre. Leur nombres est 21, le Graal 17 et son nombre est un. » Chacune de nous partage le même périmètre, établissant un lien d’équilibre et de symétrie entre nos formes distinctes. La table carrée a des côtés de 3 coudées chacun, et la table rectangulaire mesure 2 coudées de large et 4 de long. Ces dimensions harmonieuses permettent de maintenir un équilibre parfait entre nos différentes énergies.

Principe des 3 Tables

Le tracé régulateur, réalisé sur un principe d’harmonie avec le lieu, fait de nous des génératrices de formes opératives et maîtrisées. En étant tracées sur le sol de l’église, nous devenons des canaux d’énergies spécifiques, chacune apportant sa propre vibration.

Il est très facile de nous trouver par la détection bio-sensible. La table rectangulaire vibre avec une énergie tellurique forte et une énergie cosmique très faible. Elle symbolise la matière brute, représentant l’humain ancré dans la matérialité. Cependant, dans ce rectangle sacré, on peut trouver les éléments nécessaires pour transmuter sa matière brute. C’est au niveau de la table rectangulaire que se trouvent les chapiteaux, véritables enseignements permettant à l’homme de transcender sa condition matérielle. Avant d’atteindre cette réalité spirituelle, il doit incarner la vérité de son être dans le monde physique.

La table carrée, avec son énergie équilibrée entre le tellurique et le cosmique, représente la croisée des chemins, l’harmonie des forces terrestres et célestes. Le chemin conduit au centre de ce carré, exactement à la croisée du transept, là où toutes les énergies se rencontrent. Au centre du transept, l’humain incarne tout ce qui est, ce qui fut et ce qui sera.

Croisée du transept de la cathédrale de Strasbourg

La table ronde, avec une énergie cosmique considérable, représente le cercle céleste et l’élévation spirituelle. Pénétrer dans ce cercle nécessite une démarche volontaire de l’esprit, une quête de l’élévation et de la connexion avec les forces célestes. Le cercle incarne l’énergie cosmique pure et inaltérable.

Ensemble, nous déterminons les trois natures de l’humain : le corps, l’âme et l’esprit. Nous guidons chaque étape de sa transformation, de la matière brute à l’élévation spirituelle, en passant par l’harmonie et l’équilibre. Nous sommes les Trois Tables, symboles de l’unité et de l’équilibre, et les fondations invisibles des cathédrales, témoins de la sagesse ancestrale et de la quête éternelle de l’homme vers le divin.

Articles en lien

La chouette, la vision dans l’obscur

Par Thierry Quéré Je suis la Chouette, l’oiseau de la nuit, celui qui perçoit les mystères dissimulés dans l’obscurité. Mon habitat favori est un endroit sombre, où je peux observer […]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *